Designers, créateurs, artistes...

Retrouvez une sélection des signatures présentes à 39Galerie S.B
Andy WARHOL ( 1928-1987 ) Artiste américain et figure centrale du Pop Art . Andy Warhol a commencé à travailler sur l’image de Marilyn Monroe cinq ans après sa mort soit en 1967. Il a produit ce qui allait devenir l’une des représentations les plus emblématiques et les plus mémorables de l’actrice, et par conséquent l’une des éditions les plus recherchées après imprimés de son travail. Warhol a créé une série de 10 variations dans ce qui est maintenant appelé la série Marilyn, différentes variations de couleur. En 1970, ses sérigraphies originales ont été reproduites pour créer une nouvelle série de sérigraphies de Marilyn. Ces gravures ont été nommées “ Sunday Morning “ B

En SAVOIR+

Andy Warhol

Andy Wharol

andy-warhol
André SORNAY , né à Lyon en 1902, rejoint l’École des Beaux Arts de Lyon, avant de prendre la direction de l'entreprise familiale, à l'age de 17 ans, après la mort de son père. Dès 1920, il entreprend de dessiner des meubles plus contemporains. Il se fait remarquer lors des Salons d’Automne de Lyon. En 1928, mise au point de sièges en métal avec structure tubulaire. Premier brevet en 1932-1933 pour une technique d'assemblage, le cloutage. Son style, influencé par le Bauhaus , s'inscrit dans la recherche permanente de formes et de techniques adaptées au quotidien. André Sornay dépose de nouveaux brevets dans les années 50 comme la fameuse "tigette Sornay" qui facilite l'assemblage de pièces. André Sornay décède en 2000.

En SAVOIR+

andre-sornay

André Sornay

andre-sornay
François Brot, fonde, en 1826, la célèbre Maison de Miroiterie qui occupe très vite le premier rang dans sa spécialité. Elle doit sa réputation à quelques inventions dont un miroir à trois faces (1875) et au Mirophar, concept du miroir grossissant, conçu en 1927. En SAVOIR+

François BROT

Francois-Brot
Derick Pobell est né à Munich en 1960. Il vit aux Etats Unis pendant deux ans (1969-1971). Il étudie la Photographie à l'Académie de Photographie de Munich (1982-1984). Il devient assistant freelance et parcours le monde entre 1981 et 1986, puis devient photographe professionnel, toujours en freelance de 1986 à 2002. Il collabore à de nombreuses revues comme Vogue Homme, Stern et Wharol Interviews, etc... Il travaille pour des campagnes de pubs pour des grandes banques, des constructeurs automobiles et dans l'informatique. Il réalise ses premières sculptures et mobiles en 1990. En 2009 il expose à la Galerie Schlites Design et au Design Boerse de Dusseldorf. Puis en 2010 il expose à la Galerie Joerg Hentsch.

En SAVOIR+

Derick POBELL

Derick-Pobell
Ettore Sottsass Jr. (1917-2007) est un architecte et un maître designer italien. Ettore Sottsass, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Turin, travaille avec son père comme architecte et monte, en 1947, sa première agence. Il part travailler à New-York rejoint le designer Georges Nelson (lampe Bubble), puis devient consultant chez Olivetti. Il participe à la création du premier ordinateur italien (ilea 9003) avant de réaliser le design de la fameuse machine à écrire rouge Valentine, aujourd’hui encore, considérée comme une des créations marquantes du XXème siècle. Il rejoint le studio Alchemia avant de fonder en 1980 le Groupe de Memphis avec d'autres créateurs. En 1985, Sottsass quitte Memphis pour se concentrer sur sa propre agence (Sottsass Associati). Il travaille pour Alessi, Esprit... et participe au projet de l’aéroport de Milan Malpensa. Lauréat de nombreux prix (4 fois lauréat du prix Compas d'Or), présent dans les collections des plus grands musées (MoMA, New York ; le Centre Pompidou, Paris), Sottsass ne cessa de développer une pratique au croisement de l’art, de l’architecture et du design.

En SAVOIR+

Ettore Sottsass

Ettore SOTTSASS

Ettore-Sottsass
Florence Knoll Bassett (née le 24 mai 1917) est un architecte américain et créateur de mobilier qui a étudiée sous Mies van der Rohe (ancien directeur du Bauhaus) et Eliel Saarinen (le père de Eero Saarinen). Elle est diplômée de l'École Kingswood avant d'étudier à la célèbre Académie d'art de Cranbrook. Elle a brièvement travaillée avec les dirigeants du mouvement Bauhaus, dont Walter Gropius, Marcel Breuer et Wallace K. Harrison. En 1938, Hans G. Knoll fonde sa société de mobilier de ce nom à New York. En 1943, Florence Schust rejoint son futur mari et entreprend de donner une orientation décoration et architecture d’intérieur. Ils se marient en 1946 et ensemble fonde Knoll Associates qui allait devenir une entreprise de grande envergure (900 millions de dollars et plus de 3000 employés). Florence Knoll souhaite que les architectes et designers doivent contribuer à leur capacité de conception de meubles. Certains de ces dessins de meubles allait devenir des icônes du design du 20ème siècle et sont restés dans la ligne de Knoll depuis des décennies en raison de leur design intemporel. A la mort de Hans Knoll, en 1955, Florence Knoll prend la tête de l’Entreprise. Les meubles conçus dans les années 50 (chaises, canapés, tables et meubles de rangement) restent dans la ligne de Knoll encore aujourd’hui. Son interprétation américaine du minimalisme et ses théories de conception rationaliste sont évidente dans tous les produits Knoll. Elle réussit à imposer sa vison du "total design" , qui englobe l'architecture, l'industrie, l'architecture d'intérieur, les textiles, les graphismes et la communication. Florence Knoll prend sa retraite en tant que président en 1960, mais reste jusqu’en 1965 comme directrice de la conception.

En SAVOIR+

Florence Knoll

Florence KNOLL

florence-knoll
Né le 16 juin 1936 à Saint Denis de la Réunion. Il vient en métropole alors qu'il a une quinzaine d'années et poursuit ses études à Paris. En 1954 il entre à l'école centrale d'électronique de Paris, pour ensuite s'orienter vers sa véritable vocation en s'inscrivant en 1957 à l'école supérieur de dessin de la ville de Paris. C'est finalement son gout pour la sculpture qui l'emporte! François Collette réside maintenant dans le midi et vit 5/6 mois par an en Inde. De nombreuses expositions lui sont consacrées de 1960 à 1987 En SAVOIR+

François COLETTE

francois-colette
Jean Prouvé (1901-1984) est le fils de l’artiste Victor Prouvé, cofondateur de l’Ecole de Nancy. Après une formation de ferronnier, il ouvre très rapidement un atelier dans sa ville natale et innove avec le soudage électrique pour la réalisation de ses premiers meubles en tôle d’acier. A 24 ans, il sort diplômé d’honneur à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs (1925) et il devient en 1929 cofondateur de l’Union des Artistes Modernes (UAM). En 1930, il créé "Les Ateliers Jean Prouvé". Dans les années 1955, il fonde "Les Constructions Jean Prouvé". Architecte, ingénieur, technicien et peintre, Jean Prouvé s’exprime surtout par le dessin. Dans le domaine du mobilier, ses créations sont marquées par une esthétique industrielle de constructeur qui lui est propre. Sa formation initiale et sa capacité de "chercheur" l'ont poussé à rechercher en permanence les possibilités offertes par les matériaux comme l’acier, la tôle et l’aluminium.

En SAVOIR+

Jean Prouvé

Jean PROUVE

jean-prouve