NOUVEAUTES

Pierre Paulin

Pierre Paulin (1927-2009), après une formation de modelage et de céramique à Vallauris, s’initie à la gravure et à la sculpture chez un tailleur de pierres puis étudie à l’école Camando à Paris.

Il travaille dans l’atelier du célèbre décorateur et créateur de chaises, Marcel Gascoin. Le Salon des arts ménagers de 1953 le font découvrir du grand public. Il travaille alors pour Thonet France avec qui il va signer dès 1954 ses premières créations dont la « chaise 157 ». Il trouve ses influences dans les productions américaines et scandinaves, avec Charles Eames et Florence Knoll.

Puis, à partir de 1958,  il collabore avec Artifort(*) et crée de nombreux modèles (le « Ruban » et le «F560» connu sous le le nom de « Mushroom ») avant de créer sa propre agence de design au début des années 1960 et d’entamer une longue collaboration avec le Mobilier National (des pièces uniques sont exposées au musée des Arts Décoratifs de Paris).

Pierre Paulin travaille en parallèle comme décorateur et participe à la rénovation de l’intérieur du musée du Louvre, et également pour l’Elysée en aménageant les appartements privés de François Mitterand. Des entreprises font appel à lui comme designer (Ericsson, Thomson, Allibert, Calors et aussi Renault et Airbus).

Le MOMA, le centre Pompidou ou le Victoria et Albert Muséum de Londres expose ses sièges. Il est aujourd’hui considéré comme un des plus grands designers.

(*) « L’importance de Paulin pour Artifort ne s’arrête par à ses créations. Il est l’inventeur d’une nouvelle technique, délaissant la coque en bois qui servait autrefois de base aux meubles pour des châssis tubulaires en acier. »