NOUVEAUTES

Cedric Roulliat a la soiree Tapis Rouge Auguste Comte

Vernissage le 7 octobre 2010, lors de la 21ème soirée Tapis Rouge du Quartier Auguste Comte à la 39galerie des dernières photographies de Cédric Roulliat.

« Tout au long du siècle dernier, l’imaginaire des Etats-Unis, littéraire et visuel, historiquement lié aux traditions européennes, a su, non seulement s’en affranchir, mais imposer sa propre universalité, ses propres légendes.

Cette série d’images voudrait concilier les questions entêtantes de solitude, de confrontation à une nature romantique et hostile, avec une vision délocalisée d’un mythe purement nord-américain.

Il s’est agi d’implanter des super-héros génériques (figures identifiées aux paysages urbain de New-York) au sein d’un environnement faussement familier (des lieux de nature rhône-alpins), et de tenter la greffe de collants flamboyants à un décor aux tonalités sombres.

Au fil des séances, ce décor est devenu un personnage à part entière avec ses humeurs, ses surprises, et aussi une certaine fidélité. Confronté à la témérité des modèles, Il a su se révéler propice à une fantasque somnolence, entrecoupée d’inquiets sursauts, nous berçant de son rythme nonchalant et hypnotique » — le son d’un autre tambour.

« […] Nos rêves et fantasmes […] existent, mais dans un domaine immatériel hors de portée de la science ou des études empiriques. Ils influencent nos comportements et donc le monde matériel, pour le meilleur ou pour le pire. »

Alan Moore

« Si un homme ne marche pas au pas de ses camarades, c’est qu’il entend le son d’un autre tambour.» _Walden Henry David Thoreau