NOUVEAUTES

Florence Knoll

Florence Knoll Bassett (née le 24 mai 1917) est un architecte américain et créateur de mobilier qui a étudiée sous Mies van der Rohe (ancien directeur du Bauhaus) et Eliel Saarinen (le père de Eero Saarinen). Elle est diplômée de l’École Kingswood avant d’étudier à la célèbre Académie d’art de Cranbrook. Elle a brièvement travaillée avec les dirigeants du mouvement Bauhaus, dont Walter Gropius, Marcel Breuer et Wallace K. Harrison.

En 1938, Hans G. Knoll fonde sa société de mobilier de ce nom à New York. En 1943, Florence Schust rejoint son futur mari et entreprend de donner une orientation décoration et architecture d’intérieur. Ils se marient en 1946 et ensemble fonde Knoll Associates qui allait devenir une entreprise de grande envergure (900 millions de dollars et plus de 3000 employés).

Florence Knoll souhaite que les architectes et designers doivent contribuer à leur capacité de conception de meubles. Certains de ces dessins de meubles allait devenir des icônes du design du 20ème siècle et sont restés dans la ligne de Knoll depuis des décennies en raison de leur design intemporel.

A la mort de Hans Knoll, en 1955, Florence Knoll prend la tête de l’Entreprise. Les meubles conçus dans les années 50 (chaises, canapés, tables et meubles de rangement) restent dans la ligne de Knoll encore aujourd’hui. Son interprétation américaine du minimalisme et ses théories de conception rationaliste sont évidente dans tous les produits Knoll. Elle réussit à imposer sa vison du « total design » , qui englobe l’architecture, l’industrie, l’architecture d’intérieur, les textiles, les graphismes et la communication.

Florence Knoll prend sa retraite en tant que président en 1960, mais reste jusqu’en 1965 comme directrice de la conception.